Séance 07 - Structurer une bibliographie

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Sommaire

Enregistrement de la séance :

Plan de la séance #

  1. Qu’est-ce qu’une bibliographie structurée ?
  2. Pourquoi tant de styles bibliographiques ?
  3. Introduction à Zotero
  4. Vous avez dit BibTeX ?

1. Qu’est-ce qu’une bibliographie structurée ? #

  • deux actes : la citation et la bibliographie
  • une citation ou une référence bibliographique = des données
  • réutiliser les données
  • exposer des données

1. Qu’est-ce qu’une bibliographie structurée ? #

Vandendorpe, C. (1999). Du papyrus à l’hypertexte : Essai sur les mutations du texte et de la lecture. La Découverte.

Vandendorpe, C. (1999). Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. La Découverte.

Vandendorpe, Christian. Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. La Découverte, 1999.

Vandendorpe, Christian. 1999. Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris, France : La Découverte.

VANDENDORPE, Christian, Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris, France, La Découverte, 1999, 271 p.

Styles respectifs :

  • APA 7th
  • Université de Montréal - APA (Français - Canada)
  • Modern Language Association 9th edition
  • Chicago Manual of Style 17th edition (author-date, Français)
  • Lettres et Sciences Humaines (biblio et notes, Français)

1. Qu’est-ce qu’une bibliographie structurée ? #

Vandendorpe, C. (1999). Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. La Découverte.

1. Qu’est-ce qu’une bibliographie structurée ? #

Vandendorpe, C. (1999). Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. La Découverte.

1. Qu’est-ce qu’une bibliographie structurée ? #

<div id="vandendorpe_du_1999">
    <dt>Vandendorpe (1999)</dt>
    <dd><span itemscope itemtype="https://schema.org/Book" data-type="book">
        <span itemprop="author" itemscope itemtype="https://schema.org/Person">
            <span itemprop="familyName">Vandendorpe</span>,
            <meta itemprop="givenName" content="Christian" /> C.</span>
            (<span itemprop="datePublished">1999</span>).
            <span itemprop="name">
                <i>Du papyrus à l&rsquo;hypertexte:
                essai sur les mutations du texte et de la lecture</i>
            </span>.
        <meta itemprop="contentLocation" value="Paris, France">&#32;
        <span itemprop="publisher" itemtype="http://schema.org/Organization">
        <span itemprop="name">La Découverte</span>
        </span>.
        </span>
    </dd>
</div>

1. Qu’est-ce qu’une bibliographie structurée ? #

2. Pourquoi tant de styles bibliographiques ? #

  • un style bibliographique : liste de règles pour mettre en forme une référence (citation + bibliographie)
  • spécificités selon les domaines
  • 10 153 styles bibliographiques (dont beaucoup de doublons)

3. Introduction à Zotero #

3.1. Qu’est-ce que Zotero ? #

  • un logiciel et un service qui permet de gérer des références bibliographiques : conserver, organiser, citer et créer des bibliographies ;
  • un logiciel libre, et gratuit ;
  • un outil qui peut être collaboratif ;
  • un logiciel + une extension de navigateur pour récupérer des références.

3. Introduction à Zotero #

3.2. Fonctionnalités #

  • collecter : collecter des références bibliographiques en ligne et les conserver ;
  • organiser : organiser ses références en collections et sous-collections, et en attribuant des tags et des marqueurs ;
  • citer : citer ses références facilement et les exporter/intégrer dynamiquement dans des documents ;
  • synchroniser : synchroniser ses références avec un compte en ligne ;
  • collaborer : échanger ses références avec d’autres utilisateurs.

3. Introduction à Zotero #

3.3. Un logiciel libre #

Zotero est logiciel libre qui peut être téléchargé puis installé sur tous les ordinateurs.

Il faut également utiliser un connecteur pour récupérer des références sur le web puis faire le lien avec le logiciel qui les conserve.

3. Introduction à Zotero #

3.4. Utilisation générale #

  1. récupérer des références depuis un navigateur web (grâce à l’extension Zotero) ;
  2. une icône apparaît pour enregistrer une référence (plusieurs types de documents) ;
  3. la référence est enregistrée dans le logiciel Zotero sous la forme d’une notice ;
  4. il est possible de compléter la notice s’il manque des informations ;
  5. la synchronisation permet de sauvegarder les données en ligne (pour cela il faut créer un compte Zotero).

3. Introduction à Zotero #

3.5. Exemple à partir du catalogue de la Bibliothèque universitaire de l’UdeM #

À voir en cours.

3. Introduction à Zotero #

3.6. De nombreuses bases de données compatibles #

De nombreux catalogues, bases de données, revues en ligne, journaux, blog, réseaux sociaux proposent des références :

  • Sudoc
  • Gallica
  • OpenEdition, revues.org, Hypothèses
  • Érudit
  • Google Livres, Google Scholar, YouTube
  • Internet Archive
  • Cairn.info
  • etc.

3. Introduction à Zotero #

3.7. Description d’une utilisation classique #

Prérequis : logiciel installé et extension installée (par exemple dans Firefox).

  1. ouvrir le logiciel (Zotero Standalone) ;
  2. rechercher un document sur le web ;
  3. enregistrer la référence via l’extension du navigateur ;
  4. vérifier dans le logiciel si la référence convient (et si elle est placée au bon endroit) ;
  5. compléter les informations.

3. Introduction à Zotero #

3.8. Quelques points importants #

  • pas besoin d’être en ligne pour utiliser Zotero (mais vous ne pourrez pas afficher de pages web ou synchroniser vos collections) ;
  • les fonctions de Zotero sont nombreuses, n’hésitez pas à les tester et à les utiliser !
  • Zotero permet de conserver et de gérer des références de pages web, mais ce n’est pas sa fonction première ;
  • n’oubliez pas d’ouvrir le logiciel Zotero pour enregistrer vos références.

3. Introduction à Zotero #

3.9. Collecter #

  • via la navigateur en cliquant sur l’icône : Zotero récupère les métadonnées de la page web (page web qui présente un document) ;
  • si le texte intégral est disponible en PDF, Zotero le récupère et le sauvegarde ;
  • si la page web contient plusieurs références (par exemple une page de résultats), alors l’icône est un dossier et il est possible de sélectionner les résultats que vous souhaitez conserver ;
  • Zotero peut ajouter une référence automatiquement grâce à un identifiant – ISBN ou DOI : cliquez sur « Ajouter un élément par son identifiant » dans la barre d’outils Zotero, puis tapez le numéro d’identification, l’élément sera ajouté à votre bibliothèque.

3. Introduction à Zotero #

3.10. Créer #

Vous pouvez aussi créer manuellement des références en sélectionnant le type de document que vous souhaitez référencer et en remplissant les champs de la notice.

3. Introduction à Zotero #

3.11. Collections #

  • dans colonne de gauche, « Mes collections » ou « Ma bibliothèque », il est possible de créer plusieurs collections ;
  • créez une nouvelle collection en cliquant sur le bouton « Nouvelle collection » ;
  • il est possible de créer, renommer ou supprimer une collection (via un clic droit sur une collection) ;
  • pour organiser vos références il suffit de les déplacer d’un dossier d’une collection à une autre ;
  • les collections peuvent comprendre des sous-collections !

3. Introduction à Zotero #

3.12. Tags et marqueurs #

  • les tags et les marqueurs servent à ajouter des informations de description ;
  • vous pouvez vous créer votre propre système de marqueurs et de tags pour organiser plus finement vos références ;
  • certaines références importées comportent parfois des marqueurs, vous pouvez vous en inspirer ou les supprimer ;
  • une recherche dans Zotero interroge tous les champs, y compris les marqueurs et les tags !

3. Introduction à Zotero #

3.13. Champ « note » #

  • il permet de saisir du texte libre lié à une référence précise ;
  • il peut y avoir plusieurs notes pour une même référence ;
  • il est possible de les visualiser rapidement, de les supprimer, et elles sont synchronisées si vous avez un compte Zotero ;
  • une recherche dans Zotero interroge tous les champs, y compris les notes !

4. Vous avez dit BibTeX ? #