Support de présentation (ouvrir en grand) :
Utilisez les flèches ← et → pour naviguer entre les diapositives.
Sommaire
Plan du cours #
- JavaScript – Historique
- Que peut-on faire avec Javascript ?
- Lier un script JS à une page HTML
- Introduction à la syntaxe et à la sémantique JS
- Atelier JavaScript – construire un petit jeu
JavaScript – Un langage en constante évolution #
- 1993 : Mosaic
- 1994 : Netscape (première browser war – 1995-2001)
- 1995 : nécessité d’un langage de script côté client pour le Web – Java vs. Scheme
- Brendan Eich
- 1996 : JScript par Microsoft
JavaScript – Un langage en constante évolution #
- 1997 : Netscape vers la standardization avec ECMA International (European Computer Manufacturers Association)
- 1998 : JScript est le standard de facto
- 2022 : report Octoverse réalisé par GitHub – « JavaScript continues to reign supreme »
- Frameworks : ex. Angular, React, Vue, Svelte – des boîtes à outils pour le développement Web avec des décisions déjà faites et réfléchies
- ECMAScript Editions
Que peut-on faire avec JS ? #
Manipulation des pages Web, Interactions avec l’utilisateur et le serveur Web.
Par exemple, in-browser JavaScript est capable de :
- Ajouter du nouveau HTML à la page, changer le contenu existant, modifier les styles
- Réagir aux actions de l’utilisateur, s’exécuter sur les clics de souris, les mouvements du pointeur, les pressions sur les touches
- Envoyer des requêtes sur le réseau à des serveurs distants, télécharger et téléverser des fichiers, charger le contenu d’une page web sans rafraîchir la page
- Obtenir et définir des cookies, poser des questions au visiteur, afficher des messages
- Mémoriser les données du côté client (Local Storage)
Lier une page HTML à un script JS #
<script src="/path/to/script.js">
<script src="https://link.js">
- style embedded dans l’HTML avec le tag
<script>
Plusieurs scripts peuvent être liés à un seul document HTML
Premiers exemples #
alert('hello');
console.log('hello');
document.body.innerHTML = 'hello';
Types de données #
-
Variables :
var message = 'Hello'
oulet
ouconst
var
:let
: permet de déclarer des variables qui sont inhérentes à la portée d’un bloc d’instructions.const
: permet d’initialiser une valeur que nous ne devrions plus changer.
Var VS. Let : #
function exampleVar() { var x = 10; if (true) { var x = 20; console.log(x); } console.log(x); } exampleVar(); function exampleLet() { let x = 10; if (true) { let x = 20; console.log(x); } console.log(x); } exampleLet();
-
Chaînes de caractères (strings)
-
Nombres, avec ou sans décimales
-
Opérateurs arithmétiques :
+ - * /
-
Booléennes :
true
oufalse
function boolean1() { return true; } boolean1()
function boolean2(a, b) { return a < b; } boolean2(10, 15)
-
Liste de valeurs (arrays), par exemple :
let todos = ['objet a', 'objet b', 'objet c'];
-
Objets : listes de clés associées à des valeurs.
var monObjet = { "klé": "valeur", "nom": "objet", "type" : "typeDeDonnees" } var nomObjet = monObjet.nom;
-
null
-
undefined
let x = null; let y; console.log(x); console.log(y);
Méthodes #
Une fonction se référant directement à un objet.
Par exemple .push()
et .pop()
:
var maListe = [1, 2, 3];
var nouvelleListe = maListe.push(4);
var autreListe = [6, 7, 8];
var autreNouvelleListe = autreListe.pop();
Fonctions #
JavaScript est un langage de programmation fonctionnel.
- Définir une fonction
- Exécuter une fonction
- Une fonction peut avoir des paramètres
- Les paramètre peuvent correspondre à des valeurs (arguments)
Par exemple :
function direBonjour() {
alert('Bonjour!');
}
direBonjour();
Fonctions #
Les arguments #
function direBonjour(nom) {
alert('Bonjour ' + nom + '!');
}
direBonjour('Alice');
Atelier JavaScript #
Activité réalisée par Louis-Olivier Brassard
Atelier JavaScript #
Boucles #
Une séquence d’instructions ou de codes répétée jusqu’à l’obtention d’un résultat final.
- Exemple : for
console.log(`Comptons jusqu’à 3… ou 2?`); for (let i = 0; i < 3; i++) { console.log(i); }
While : Parmi les trois options proposées, laquelle permet d’obtenir le même résultat ? #
let i = 0;
while(i < 3); {
i++;
};
console.log(i)
let z = 0;
while (z < 3); {
console.log(i);
z++;
};
let y = 0;
while (y < 3) {
console.log(i)
};
Un jeu devinette en JavaScript #
Ici vous pouvez télécharger le code que nous avons vu ensemble :
Amusez vous à le personnaliser !