Débogue tes humanités
Les systèmes d’exploitation
# Plan de la séance
- Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
- Combien de systèmes d’exploitation existe-t-il ?
- Qu’est-ce qu’un « environnement de bureau » ?
- Les partitions
- Les systèmes de démarrage
- Installations !
# 1. Un système d’exploitation, c’est quoi ?
Ce fut en novembre, pendant une nuit affreuse, que je vis l’accomplissement de mes travaux. Dans une inquiétude voisine de l’agonie, je rassemblai autour de moi les instrumens propres à donner la vie, pour introduire une étincelle d’existence dans cette matière inanimée qui était à mes pieds. L’airain avait déjà sonné la première heure après minuit ; la pluie battait, avec un sifflement horrible, contre mes fenêtres ; ma lumière était près de s’éteindre, lorsqu’à cette lueur vacillante, je vis s’ouvrir l’œil jaune et stupide de la créature : elle respira avec force, et ses membres furent agités d’un mouvement convulsif.
— Mary Shelley, Frankenstein, ou le Prométhée moderne, 1818.
Un système d’exploitation, c’est donc la couche invisible qui nous permet d’utiliser les programmes dans la vie de tous les jours.
# 2. Combien de systèmes d’exploitation existe-t-il ?
Il existe une énorme variété de systèmes d’exploitation. On distinguera les systèmes d’exploitation à usage restreint, comme les systèmes embarqués (un thermostat, une imprimante, un appareil photo) des systèmes d’exploitation multi-usage : ceux auxquels on pense quand on utilise un ordinateur ou un téléphone au quotidien ! On retrouve de nombreuses versions et variantes de systèmes d’exploitation, mais qui sont souvent issues des mêmes familles.
# 2. Combien de systèmes d’exploitation existe-t-il ?
Il existe à la fois beaucoup de systèmes d’exploitation (de nombreuses versions et distributions) et très peu (quelques grandes familles, surtout dérivées de UNIX, comme FreeBSD, Minix… et DOS, comme Windows 95).
En parallèle, Richard Stallman (celui qui avait des frustrations avec les imprimantes) avait entamé depuis plusieurs années un projet de système d’exploitation. Il avait jusqu’alors achevé l’écriture d’une collection de programmes pour tous les jours, chapeauté sous le projet GNU (GNU’s Not Unix!) mais il manquait un morceau important : le noyau du système d’exploitation.
En combinant leurs inventions (Linux + utilitaires GNU), on obtient un système d’exploitation complet et libre : GNU/Linux !
Il existe aujourd’hui des centaines de « distributions » Linux.
Une ligne du temps des distributions Linux (Andreas Lundqvist, Muhammad Herdiansyah, Fabio Loli, via Wikimedia Commons)
- performant (les 500 ordinateurs les plus puissants dans le monde roulent tous sous Linux)
- sécuritaire
- robuste (le noyau a peu de bogues)
- vaste communauté composée de professionnels de l’industrie, d’entreprises, de citoyens engagés…
- des milliers (!) de contributeur·trice·s participent à chaque version !
# 3. Qu’est-ce qu’un environnement de bureau ?
Un environnement de bureau est une collection de programmes qui travaillent ensemble pour offrir à l’utilisateur·trice un environnement de travail ergonomique, en facilitant l’accès aux documents et aux autres programmes/logiciels installés sur le système. Idéalement, ils fonctionnent de manière harmonieuse entre eux, en partageant le même vocabulaire graphique (couleurs, polices, icônes) et les mêmes métaphores visuelles (bureaux virtuels et espaces de travail).
C’est un peu comme le design intérieur d’une voiture : derrière une marque et un modèle précis, il y a des centaines de pièces et composantes qui ont peu de rapport entre elles (un tableau de bord électronique, des sièges en revêtement synthétique, les poignées et boutons de la portière). On s’attend à ce que toutes ces pièces fonctionnent de manière unifiée pour composer non pas une simple collection d’objets, mais une voiture unifiée.
En principe, chaque programme peut être remplacé par un autre (il existe différents programmes de barre de tâches, plusieurs lanceurs d’applications, plusieurs modules d’applets !)
Les programmes des environnements de bureau sont plus ou moins configurables.
- GNOME
- KDE Plasma
- Xfce
- Cinnamon
- Mate
- Budgie
- Deepin
# 4. Les partitions
Les disques peuvent être partitionnés, c’est-à-dire séparés comme une maison à l’intérieur de laquelle on érige des murs.
Les disques des ordinateurs sont presque toujours partitionnés, ne serait-ce que pour accueillir la partition de démarrage (boot partition), dont la seule mission est de lancer le système d’exploitation complet.
Il est courant d’avoir plusieurs partitions sur un même disque pour y installer… plusieurs systèmes d’exploitation !
# 5. Les systèmes de démarrage
Encore moins passionnants que les systèmes d’exploitation, les systèmes de démarrage sont pourtant cruciaux pour lancer un système d’exploitation (ou pour en gérer plusieurs).
Quelques exemples :
- GRUB (GNU GRand Unified Bootloader)
- rEFInd
- Clover
- OpenCore Legacy Patcher (OCLP)
# 6. Installations !
- Explorez les distributions disponibles et (peut-être surtout) leurs communautés
- Quels sont vos besoins, vos usages ?
- Ayez toujours une sauvegarde de vos données !
- Besoin d’aide ? EndOf10.org, Agenda du libre du Québec, Association Facil
rsyncdd- Timeshift
- SuperDuper! (macOS seulement)
Déb/u/o/gue tes humanités
CC BY-NC-SA Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, Bibliothèque des lettres et des sciences humaines, Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques. — louis-olivier.brassard@umontreal.ca